Comment créer un espace vert ?


Comment créer un espace vert ?

Rendre son appartement encore plus beau, c’est envisager d’y mettre en place des installations magnifiques. Au nombre des idées créatives possibles, il y a la création d’un espace vert dans sa maison. Loin d’être une tâche difficile, il suffit de considérer certains détails importants pour réussir à mettre en place un espace vert chez soi. Voici donc l’essentiel à savoir sur le processus de création de son jardin de maison.

Les travaux à effectuer au préalable avant la mise en place de son espace vert

Avant d’entamer les ouvrages entrant dans le cadre de son espace vert, il est indispensable de réfléchir à certains détails. Il s’agit notamment de :

  • L’étude du sol où sera mis en place le jardin ;
  • Les dimensions de l’espace et le volume que les plantes doivent occuper et ;
  • Les travaux de terrassement.

Hormis cela, il y a aussi le choix des cultures et végétaux correspondant aux sols de l’espace disponible.

Étudier le sol où doit être créé l’espace vert

Il est indispensable de commencer par dépolluer le sol où doivent être plantés les végétaux qui doivent contribuer à la création de l’espace vert. En effet, après les travaux de construction des bâtiments, il y a de fortes probabilités que des résidus de ciments, de sable et de produits calcaires soient présents sur le terrain. Il faut donc aérer le sol qui est très compact en raison de ces différents débris.

Analyser le volume que les plantations devront occuper une fois la maturité atteinte

Il s’agit d’un aspect très important, surtout lorsque son espace vert doit accueillir des arbres et des haies. En effet, il est impérieux de prendre en compte la hauteur et la largeur de l’espace disponible pour éviter de nuire à ses voisins. Pour une meilleure analyse, il est possible de faire appel à un expert qui peut prodiguer de bons conseils en ce qui concerne les différentes options à envisager. Cela permettra de couvrir convenablement l’espace disponible.

Faire appel à des professionnels pour les travaux de terrassement

Une fois que les différentes considérations de l’environnement sont prises en compte, il faut maintenant procéder au terrassement de l’espace. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui s’occuperont de creuser et d’aplanir le sol. Parmi les différentes options de terrassement possibles, il y a : les dalles en pierres reconstituées, les pavés, le bois traité et même le composite. Les professionnels en charge des travaux, suivant la nécessité, peuvent également compléter le sol avec de la bonne terre pour obtenir un bel espace vert. D’ailleurs, à cet effet, il faut faire réaliser plusieurs devis par différents prestataires afin de dénicher le bon professionnel.

Anticiper les plantes adaptées au sol de l’environnement

Toutes les plantations ne sont pas adaptées à tous les types de sols. Il faut donc considérer les paramètres de son terrain pour choisir les végétaux à planter. Il est surtout aussi important de prendre en compte ses besoins en plantations, en paillage de végétaux et de création de massifs dans son espace vert.

Les plantations envisageables lors de la création de son espace vert

Le style de création d’espace vert peut varier d’un projet à un autre. Le plus facile à mettre en place est celui qui se résume à engazonner son jardin et à planter des haies ainsi que des arbres. Toutefois, il existe d’autres options comme la création d’un potager bio ou celle d’un jardin d’hiver.

Dans le cas d’un potager bio, il faut considérer certains aspects comme la terre, les engrais bio à utiliser et les bonnes expositions. Envisager de créer un potager bio chez soi, c’est s’offrir la chance de consommer les fruits et légumes qu’on a pris le soin de cultiver soi-même.

Par contre, dans le cas d’un jardin d’hiver, la réalité est toute autre. En effet, ce type d’espace vert peut se présenter sous la forme de véranda en fer forgé. Pour y développer des plantations classiques, il faut nécessairement que l’espace soit chauffé au minimum afin de produire l’effet de serre.

Les professionnels appelés à intervenir dans le processus de création d’un espace vert

Bien qu’il soit possible de créer soi-même son espace vert, il est plus approprié de faire appel à des experts pour obtenir le résultat attendu. Parmi les professionnels qui doivent travailler à la création et l’entretien de l’espace vert, il y a :

  • Le paysagiste : il se charge de concevoir les plans et les aménagements nécessaires à la réalisation du projet. Aussi, vu qu’il est un architecte des parcs et des jardins, il s’occupe aussi des grands travaux paysagers de l’espace vert.
  • Le jardinier : c’est lui qui se charge d’entretenir l’espace vert et des travaux d’élagage.
  • L’agent d’entretien espace vert : il s’occupe, quant à lui, des travaux d’abattage, de préparation du sol et de tonte de gazons.

Ces professionnels sont les plus indiqués pour vous aider au mieux dans cette tâche. Toutefois, il faudra prévoir un certain budget.

L’entretien de l’espace vert, un détail très important

Après avoir créé son espace vert, il est impératif d’en prendre soin. Suivant le type de plantations choisi, les travaux d’entretien peuvent s’avérer chronophages et fatigants. Toutefois, pour que l’espace puisse garder sa splendeur au fil des années, il est recommandé de faire appel à un agent d’entretien de jardin pour s’en occuper.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *